top of page

Voyage vers Mars

 

 

Si l'on veut un jour pouvoir coloniser Mars, il va tout d'abord falloir l'atteindre, or les scientifiques savent le challenge que cela repésente; car contrairement à la Lune, le voyage est extrêmement long, cela aura donc une conséquence sur les ressources nécessaires, ainsi que sur les astronautes/colons. Nous vous présenterons ici plusieurs projets mis en place par différentes communautés. D'abord, le projet "Mars One", élaboré par Bas Lansdorp, un ingénieur Néerlandais, projetant d'envoyer dans un future proche des humains sur la planête Mars, qui vivraient alors sous la forme d'une émission de télé réalitée. Le second projet, plus réaliste, et celui de la Nasa.

 

Voyage vers Mars

Le premier voyage interplanétaire remonte aux années 1960. Un vol de cet envérgure nécéssite beaucoup d'énergie pour propulser le vaisseau jusqu'à l'orbite terrestre. Seulement jusqu'à présent aucun vol interplanétaire n'a eu lieu. La communauté scientifique ce questionne car après l'envoi de sondes l'enjeu principal serait d'envoyer sur une planète voisine comme Mars un vol habité. Seulement, de nombreux facteurs peuvent freiner les scientifiques dans leurs recherches, comme le poids du véhicule utilisé pour le voyage, le coût de celui-ci, la trajectoire à adopter, la durée ... On sait par exemple que l'atterrissage des sondes spatiales sur Mars peuvent se dérouler de différente manières: Soit une mise en orbite temporaire de la sonde ce qui est le cas pour les sondes Viking, mais la sonde peut également arriver directement dans l'atmosphère comme la sonde Mars Pathfinder

.

Exemple de projets

 
Ressources nutritives nécessaires

 

La masse de nourriture à transporter est un obstacle évident à beaucoup de scénarios de mission car les capacités de transports seront forcément limitées. À bord de l’ISS, chaque astronaute se contente de 1,7 kilogrammes de nourriture quotidienne. Un poids à multiplier par le nombre de jours que doit durer la mission et le nombres d'astronautes présent dans la mission.

Il semble de ce fait nécessaire de produire une partie des besoins en nourriture pendant le voyage et une fois sur la Planète rouge. L’idée est d'utiliser une serre biorégénérative qui produira des matières nutritives (aliments consommables).

Projet Mars One:

 

Mars One est un projet qui voudrait qu'un vol habité sur Mars soit lançé en 2024. Repoussé de nombreuses fois par la Nasa, ce projet serait en partie financé par la médiatisation de ce dernier. En effet, des candidats selectionnés, iraient sur Mars et vivraient dans des habitats conçus; tout cela sous forme de télé-réalitée.

 

Un véhicule de Transit de mars ferait voyager l'équipage humain voyagera dans l'espace durant sept mois. Le véhicule de transit sera constitué de deux parties propulsives - un module atterrissant et un habitat de transit. Sur Mars, l'équipage, dans leur Marsuits* ,descendra à la surface de mars dans le module d'atterrissage, laissant leur logement (habitat de transit) derrière, qui est trop lourd pour atterrir.

 

La Mars Landing capsule (soit le module d'atterissage) sera sécurisé grâce à  des fournisseurs des plus expérimentés dans le monde, comme Lockheed Martin ou SpaceX.

 

Marsuits: Selon Mars One, tous les astronautes doivent porter leur Marsuits lorsqu’il seront exposé à l'atmosphère de mars. Comme ceux utilisés par les astronautes d'Apollo sur la Lune, les Marsuits protègent les astronautes de températures extrêmes, de l'atmosphère très mince, non-respirable et des radiations autrement nuisible.

 

 

Image représentant le véhicule de transit imaginé par Mars One

 

A la lecture de ce projet, des doutes peuvent subsister quand à la fiabilité de Mars One. En effet, un doute important peut être émis quand à la mise en pratique de ce projet car il pourrait vite être freiné par des contraintes budgétaires et technologiques.

Projet de la Nasa

 

Ce projet de la NASA a une autre idée du vaisseau de transit Terre-Mars, ci-contre une représentation schématique de celui ci. Les colons resteraient environ dix-huit mois sur place. La principale différence que montrait se projet comparé à Mars one, c’était le retour prévu des deux vaisseau de transit. Selon la NASA, ce véhicule suffirait pour pouvoir faire atterir le Lander dans de bonnes conditions. On peut voir une explication un peu plus détaillée de ce projet ci-dessous.

 

 

Ce projet à l'air un peu plus détaillé est fournis en information, seulement la NASA arrivera t'elle à tenir ses engagements dans se faramineux projet? Et si oui que feront les hommes une fois arrivé sur Mars? Cette dernière question fera l'objet de la page suivante.

bottom of page