top of page

 

 

 

 

 

Mars et ses caractéristiques.

Vue de la Nasa de l'Olympus Mons, supérposée à la france.

Dans cette partie nous parlerons de la planète rouge en général, de ses caractéristiques. Mars est la quatrième planète du système solaire la plus proche du soleil avec une distance entre les deux astres qui varie de 206,6 à 249,2 millions de km, cette distance varie car l’orbite de Mars n’est pas totalement circulaire. Mars est une planète tellurique, c’est à dire qu’elle est composée de roches et de métaux.Elle tient son surnom de l'oxyde de fer, qui a un teint orangé.L’Olympus Mons est le point le plus haut de la planète, c’est un volcan bouclier culminant à plus de 21.4km ayant un diamètre de plus de 500 km, ce qui est énorme.

 

 

Pour commencer  nous nous baserons sur une comparaison avec la Terre, pour avoir une idée plus concrète des possibles différences et ressemblances entre ces deux planètes. Commencons par un tableau de comparaisons entre ces deux planètes. On peut nottament observer que la planète Mars à un diamètre deux fois inférieur à la Terre

Tableau comparant les principales caractéristiques de la Terre et de Mars

 

Composition de l'atmosphère Martienne: 

 

 

Une des conditions pour pouvoir vivre sur Mars est la composition de l'atmosphère de celle-ci, car la présence de dioxygène est nécéssaire pour que l'homme puisse "vivre" sur Mars.

Sur terre, on a environ 78% de diazote, 20% de dioxygène, 1% d'argon et 0.04% de dioxyde de carbone. Il y a cependant d'autres traces de gaz, mais qui sont présent en quantitée infime.

 

Sur Mars, on a environ 95% de dioxyde de carbone, 3% de diazote et 1.6% d'argon. Il n'y a seulement que des traces de dioxygène.

On sait que les molécules de dioxygène doivent être présente en nombre dans l'atmosphère pour permettre aux humains de vivre. Hors, sur Mars le dioxygène n'est présent qu'en toute petite quantité sur la planète Mars. Dans ces conditions, il va être compliqué pour l'homme de vivre sans le port d'une combinaison adéquate qui fournirait aux "colons" un apport en oxygène suffisant. 

Structure interne de Mars

 

Même si des données sismiques exploitables n'ont pas encore pu être établie sur Mars, les scientifiques ont pu tout de même établir un modèle standart à l'aide des données complémentaires recueillies par les sondes martiennes. Selon ce modèle, Mars serait composée d'une croûte d'environ 50 kilomètres d'épaisseur, d'un manteau composé en majorité d'olivine et de pyroxènes de 1900 km d'épaisseur et d'un noyeau en partie ou entièrement liquide d'une épaisseur de 1475kmOn peut remarquer une certaine similitude avec la terre au niveau de cette structure interne (croûte, manteau, noyeau), chose normale car ces deux planètes sont telluriques. Néanmoins, quelques incertitudes demeurent sur la structure interne de Mars, nous en seront certainement plus dans quelques années.

De l'eau sur Mars

Comme dit dans l'introduction, la présence d'eau sur Mars a été affirmée par la communauté scientifique. Seulement aucune preuve n'indique que cette eau existe actuellement sous l'état liquide. On sait déjà qu'elle est présente sous l'état solide au deux pôles de la planète, et que de l'eau à l'état liquide aurait déjà coulée sur Mars auparavant.

 

Photographie prise par le téléscope spacial Hubble, on peut distinguer en haut la colotte polaire sud de Mars.

 

Hors, on sait que de l'eau sous état l'état liquide était présente sur Mars mais il est aujourd'hui impossible de déceller sa présence. Plusieurs hypothèses ont été émises sur cette incértitude:

-L'eau aurait-elle échappée à l'attraction gravitationelle de Mars?

-L'eau serait-elle présente sous la glace?
-Un refroidissement climatique antérieur aurait-il provoquer une chute des températures et transformé l'eau en glace?

 

Parmis ses trois suggestions, la deuxième et la troisième sont les plus plausibles. Effectivement, en plongeant dans la croûte martienne, on pourrait très vite atteindre des températures avoisinnant 0°C, qui suffiront à la présence d'eau sous forme liquide.

Par ailleurs, on sait que quand la glace fond (on sait que la température sur Mars peut-être supérieure Ã  0°C)  celle-ci se transforme immédiatement en vapeur d'eau et non en liquide car l'atmosphère de Mars est trop fine.

D'autre part, on peut expliquer le refroidissement de Mars par l'arrêt de toute activité volcanique sur la planête rouge,l'atmosphère est devenue beaucoup plus fine et sa faible gravité n'a pas retenue son atmosphère.

Tout ces éléments ont contribués au refroidissement de Mars.

 

bottom of page